• Quand es-tu rentrée dans le chœur ?

Évidemment depuis le début : septembre 2012 ! Mais dans ma tête bien avant ! Dièz’elles, c’est mon premier bébé (je partage évidemment la parentalité avec plusieurs filles du chœur). J’avais envie de créer un chœur avec un effectif plus réduit afin d’aller plus vite et surtout d’explorer des terres musicales inconnues dans le paysage des chœurs que je connaissais et, où j’évoluais. 

  • Qu’est-ce qui te plaît chez Dièz’elles ?

La dimension musicale et humaine.

Je grandis en même temps que Dièz’elles. J’adore le temps de recherche de partitions, de projet, le fait d’aller là où personne n’est encore allé musicalement, faire des morceaux inconnus. J’adore harmoniser pour les filles et voir que ma musique fait mouche. J’adore le partage que nous avons dans les différents pôles : chacun apporte sa touche, sa personnalité. C’est un groupe qui vit et qui me fait grandir. Nous sommes là aussi l’une pour l’autre : c’est une vraie famille.

  • Selon toi, quel est l’adjectif qui qualifie le mieux l’esprit Dièz’elles ?

Challenge, persévérance, implication. J’en mets trois, je peux, je suis la chef 🤣. Elles chantent et dansent en même temps : faut le faire ! Le par-coeur, les chorés, certaines partitions, l’exigence musical et scénique… Je peux rajouter « amitié » aussi ?

  • Quelle chanson fredonnes-tu souvent ?

Je fredonne souvent la prochaine chanson, celle qu’elles n’ont pas encore chantée mais seulement dans ma voiture. Mon métier c’est de faire chanter donc en dehors j’essaye d’user de silence.

  • Quel est le 1er album/CD que tu as écouté en boucle dans ta jeunesse ?

J’ai un souvenir de cadeau de Noël : le Père Noël m’avait apporté une cassette de Mozart et une cassette de Claude François. C’est peut-être de là que vient mon goût pour un large spectre de styles. Ps : oui, j’ai connu les cassettes et non, je n’ai pas connu Claude François de son vivant 🤣

  • Quelle chanson du répertoire Dièz’elles t’a particulièrement marquée ?

Aïe difficile, elles sont toutes particulières pour moi. Je dirai la 1ère  » Your song  » de Elton John et  » Châtelet les Halles  » de Florent Pagny que j’ai harmonisé dans le dernier spectacle  » Vamos « . Mais je pourrai dire aussi  » Tundra  » de Gjeilo ou alors un mashup du prochain projet… ou alors celle que finalement on ne fera pas dans le prochain spectacle…

  • Quel spectacle Dièz’elles t’a laissé un souvenir marquant ?

Je dirai  » Vamos  » : on l’a attendu longtemps (COVID oblige), les morceaux demandaient énormément d’exigence, tout le monde y a beaucoup mis d’énergie, de travail et de compétences.

Cependant, chaque spectacle marque une évolution pour moi et le chœur !

  • Quelle choré t’a donné le plus de fil à retordre ?

Alors les chorés, je ne les danse pas en spectacle. Logique me direz-vous ! Par contre, je fais partie de l’équipe qui les crée. Donc je dois aussi les connaître pour donner parfois aux filles des indications en instantané. Nous les filmons pour que les filles les apprennent. Je me souviens du tournage de  » Thriller  » : on le faisait quasi dans le noir car on utilisait des gants blancs et de la lumière noire. Le problème, c’est que nous étions dans un endroit où les lumières étaient automatiques : ça n’arrêtait pas de s’allumer ! Il y a aussi les rushes de ces vidéos qui pourraient être dans des bêtisiers !

  • As-tu un rêve un peu fou pour Dièz’elles ?

Emmener toutes les filles faire un stage avec un ancien membre des King’s Singers ou avec le chœur Voces8 en Angleterre, organiser un festival, chanter avec un artiste connu, faire… Ah non, ça je n’ai pas le droit de le dire (affaire à suivre), leur faire chanter la partition qu’elles n’imaginent pas ou l’harmonisation folle que je n’ai pas encore réalisée.